Des journées Portes Ouvertes pour faire découvrir l’aïkido

Des journées Portes Ouvertes pour faire découvrir l’aïkido

Avec sa soixantaine d’adhérents, répartis sur les sites de Choisy au Bac et Tracy le Mont, l’association Aïkido de Laigue se porte bien. « Nous avons retrouvé nos effectifs d’avant le Covid, même un peu plus » se réjouit Yvon Diraison, président du club. Il est vrai que cet art martial, encore relativement confidentiel, attire particulièrement les jeunes, séduits par l’absence de compétition. « Chacun progresse à son propre rythme, sans se mesurer aux autres ; il s’agit d’acquérir les réflexes permettant, réellement, de gérer une situation de conflit dans les meilleures conditions ». Cependant ce responsable, lui-même pratiquant depuis de nombreuses années, déplore que l’aïkido peine à recruter un public adulte, en particulier féminin. « Pourtant, il s’agit d’un sport où le gabarit, la force, importent peu, bien moins que la souplesse et la rapidité qu’il tend à développer chez les pratiquants ».

Aussi le club, pour suivre les recommandations de la fédération auquel il appartient (FFAB) a décidé d’organiser des journées portes ouvertes, destinées à présenter aux femmes les qualités spécifiques de l’aïkido. « L’aïkido, c’est l’art de l’esquive, du contrôle de son propre équilibre et de celui de l’agresseur, on ne cherche pas à « détruire » ce dernier mais à l’empêcher de nuire. Efficacité garantie.

C’est cet aspect « self-défense » peu connu du public que nous cherchons à mettre en valeur ».

JPO à Choisy au Bac, le jeudi 14 mars, de 19h à 21h30, salle polyvalente, chemin de Clairoix ; à Tracy-le-Mont, le mercredi 13 mars, de 19h à 21h30, salle Jules Ferry, 548 rue Roger Salengro. Contacts : 06 32 45 08 39 / 06 87 74 11 50